Pesto d’aubergine

1 0 Vote

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
1 Aubergine env. 500 g
50 g Amandes pelées
30 g Basilic frais
1 pincée Gros sel
50 ml Huile d'olive
20 g Parmesan râpé
1 Zeste de citron

Valeur nutrionnelle

257 Kcal
Calories
7 g
Protéines
21.9 g
Gras
8 g
Carbohydrates

Variante sicilienne, le pesto aux aubergines est idéal pour accompagner vos plats de pâtes, viandes et bruschetta à l'apéritif !

  • 45 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

Le pesto d’aubergine, une recette de pesto rapide et très simple à préparer.

À la tomate, à la roquette ou encore à l’ail des ours, vous pouvez préparer votre pesto avec les ingrédients de votre choix. Le pesto d’aubergines est une autre variante sicilienne du traditionnel pesto au basilic.

En été, le pesto d’aubergine est idéal pour assaisonner vos plats de pâtes ou de viandes. À l’apéritif, j’adore servir mon pesto d’aubergine en bruschettas.

Comme dans la recette originale, on retrouve bien-sûr du basilic, du parmesan et de l’huile d’olive. L’ingrédient principal est l’aubergine. Les pignons de pin sont remplacés par des amandes pelées. La texture grossière des amandes hachées contraste joliment avec l’onctuosité de la purée d’aubergine.

Il vous faut donc peu d’ingrédients pour préparer votre pesto d’aubergine, vous pouvez faire quelques substitutions pour lui donner plus de saveurs. Par exemple, je vous conseille d’ajouter quelques zestes de citron, voire de remplacer le basilic par des feuilles de menthe pour donner plus de goût à votre pesto d’aubergine.

Je vous conseille de conserver votre pesto d’aubergine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 3 à 4 jours maximum, en prenant soin de le recouvrir d’une couche d’huile d’olive pour conserver tous ces arômes.

Vous pouvez aussi bien le congeler dans un petit pot et laisser décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante avant de le servir.

Les étapes

1
Fait
40 minutes

Préparation des aubergines

Lavez et coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette et cuisez 30 à 40 minutes à 200 °C. Laissez tiédir et récupérez la chair avec une cuillère à soupe.

Placez la pulpe dans une passoire et pressez avec le dos d'une cuillère pour éliminer l'eau excédante.

2
Fait
5 minutes

Mixez les ingrédients

Lavez les feuilles de basilic et déposez-les dans un blender avec la chair d'aubergine. Ajoutez l'huile d'olive, les amandes pelées, le parmesan râpé, le zeste de citron et le gros sel. Poivrez à votre convenance.

Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse et presque homogène.

précédente
Saltimbocca de veau à la romaine
suivante
Pesto de pistache
précédente
Saltimbocca de veau à la romaine
suivante
Pesto de pistache

Ajouter un commentaire

Exit mobile version