Panna cotta caramel et beurre salé
Recette de panna cotta

1 0 Vote

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pour la panna cotta :
250g Crème liquide entière
50g Sucre en poudre
1 cuillère à café Extrait de vanille
2 Feuilles de gélatine
Pour le caramel beurre salé :
265g Crème liquide entière
75g Beurre
2g Fleur de sel
130g Sucre en poudre

Valeur nutrionnelle

351kcal
Calories
3,6g
Protéines
25,9g
Gras
85mg
Sucre

Les panna cotta au caramel beurre salé : dessert à la cuillère très gourmand à base de crème et d'une sauce au caramel beurre salé !

  • 30 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Pour la panna cotta :

  • Pour le caramel beurre salé :

Présentation

Partager

La panna cotta au caramel et beurre salé un dessert à la cuillère très gourmand !

Pour la base de la panna cotta, j’ai adapté ma recette de panna cotta au coulis de fruits rouges en diminuant la quantité de sucre. Je la prépare avec les mêmes ingrédients de base : la crème fraîche et le sucre sans oublier les feuilles de gélatine ou agar-agar pour donner à la panna cotta la bonne consistence. Cette recette facile peut s’adapter à toutes vos envies : panna cotta au chocolat ou panna cotta mangue et bien d’autres encore …

Comme dans la recette de la panna cotta au coulis de fruits rouges, une fois tous les ingrédients mélangés, vous pouvez soit réaliser des portions individuelles en utilisant des verrines ou bien utiliser un seul moule unique et couper en tranches après démoulage. Après cuisson de la crème, le procédé est le même, il faut laisser durcir la panna cotta au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Je vous conseille de déguster votre panna cotta caramel beurre salé dans les 3 à 4 jours suivant le jour de sa préparation. Conservez-la au réfrigérateur recouverte d’un film plastique ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi congeler la panna cotta une fois qu’elle s’est raffermie. Sortez votre panna cotta du congélateur la veille. Pour plus de goût, déposez des graines de gousses de vanille sur la panna cotta cuite. Si vous aimez les notes d’agrumes, vous pouvez aussi utiliser du zeste de citron.

S’il vous reste du caramel beurre salé, conservez-le dans un pot à confiture, bien au frais afin de le réutiliser pour d’autres recettes maison bien gourmandes !

Pour la recette originale c’est ici : panna cotta sans gélatine.

Les étapes

1
Fait
15 minutes

Préparation de la panna cotta

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau bien froide pendant 10 à 15 minutes pour les ramollir.

Dans une casserole, faites chauffer la crème, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine qui doit être bien essorée entre vos mains pour enlever le maximum d’eau. Remuez bien pour faire fondre la gélatine.

Versez ce mélange dans les verrines au 2/3 ou dans un moule unique. Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre les panna cotta au réfrigérateur au moins 3 ou 4 heures.

2
Fait
15 minutes

Préparation du caramel beurre salé

Dans une petite casserole, mélangez le sucre en poudre et le glucose. Laissez caraméliser jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée.

Pendant ce temps, coupez le beurre en petits morceaux et faites le fondre dans la crème liquide. Hors du feu, ajoutez petit à petit le mélange crème/beurre dans le caramel sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Replacez la casserole sur le feu pour faire fondre les petits morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et mélangez de nouveau.

Patientez le temps que le caramel ait refroidi pour le couler sur les panna cotta qui auront bien durcies. Servez les panna cotta au caramel beurre salé bien frais

précédente
Aubergines parmigiana maison
suivante
Panna cotta chocolat vanille
précédente
Aubergines parmigiana maison
suivante
Panna cotta chocolat vanille

Ajouter un commentaire

Exit mobile version