Involtini de Veau à la Sicilienne
Involtini alla Messinese

1 1 Vote

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
6 Escalopes de veau
50g Pignon de pain
8 Feuilles de sauge
2 Oignon
150g Chapelure
75g Provola
75g Parmesan
50g Raisin sec
En quantité suffisante Sel
En quantité suffisante Huile d'Olive
En quantité suffisante Poivre noir

Valeur nutrionnelle

17,8g
Protéine
13,1g
Graisse
14,1g
Glucides
1,1g
Sucres
0,2g
Fibres
246k
Calories

On raconte que les Involtini ou Braciole alla Messinese était aussi appelé "Braciole della Regina" - Braciole de la Reine - en référence à la reine Jeanne de Castille, friande de ces mets à tel point qu'elle disposait d'une armée de cuisiniers pour lui en préparer. L'un d'eux étant son amant et l'affaire ayant été découverte par l'héritier Charles de Habsbourg, celui-ci décida de fuir l'Espagne pour la Sicile et importa sa recette à Messine.

  • 35 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager

Les Involtini de veau à la Sicilienne, aussi appelés Braciole alla Messinese, sont un plat de viande typique de Messine, idéal pour un dîner ou un déjeuner rapide entre amis.

Les involtini sont de fines tranches de viande, principalement des escalopes de veau mais aussi de porc ou de poulet, recouvertes de chapelure et farcies de provola sicilienne ou de caciocavallo – point de mozzarella dans cette recette sicilienne – de parmesan, persil et ail.

Les escalopes de veau sont ensuite roulées, enfilées sur des brochettes et grillées au barbecue – d’où le nom de braciole – afin de les rendre croustillantes à l’extérieur et succulentes à l’intérieur. Savoureux et goûteux, ils sont très simples à préparer.

Les étapes

1
Fait
15 minutes

La farce

Pour préparer les involtini de veau à la messinese, commencez par faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau pendant 10 minutes. Prenez le caciocavallo, hachez-le finement et placez-le dans un bol assez grand pour contenir les autres ingrédients.

Ajoutez au fromage, la chapelure, les pignons et les raisins secs bien égouttés. Hacher finement l'oignon, et faites-le revenir dans une poêle avec cuillères à soupe d'huile d'olive.

Ajoutez l'oignon au mélange de chapelure et ajoutez le reste de l'huile pour amalgamer le mélange ; salez et poivrez selon votre goût. Le mélange obtenu doit avoir une consistance grumeleuse et non compacte afin de pouvoir être facilement mis en forme lorsque vous allez formez les involtini.

2
Fait
15 minutes

Roulez la viande

Prenez les escalopes de veau et battez-les avec un attendrisseur à viande, badigeonnez-les d'huile. Prenez une escalope, mettez de la farce et enroulez-la sur elle-même à partir du côté court. Divisez votre escalope de veau en deux pour obtenir deux involtini.

Préparez 24 tranches d'oignon en coupant les couches extérieures en quartiers et commencez à construire la première brochette. Enfilez une feuille de sauge, une tranche d'oignon, un involtino, une tranche d'oignon et une autre feuille de sauge sur une brochette ; continuez à faire la brochette jusqu'à ce que vous ayez enfilé trois ou quatre involtini.

Préparez toutes les brochettes d'involtini, jusqu'à ce que vous ayez épuisé tous les ingrédients, puis badigeonnez-les d'huile.

3
Fait
5 à 10 minutes

La cuisson

Faites chauffer une poêle à griller à feu vif et faites griller les brochettes 2 minutes sur chaque côté, juste assez pour les faire dorer et cuire l'intérieur de la viande.

Les involtini à la messinese peuvent être servis comme des brochettes classiques ou vous pouvez séparer les morceaux et les mettre sur une assiette.

4
Fait

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le caciocavallo par du pecorino râpé, de la scamorza ou de la mozzarella et, avant de faire griller les involtini, vous pouvez les graisser avec de l'huile et les tremper dans de la chapelure, afin d'améliorer encore le moelleux de la viande.

5
Fait

Conservation

Ce plat peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant deux jours maximum. Il n'est pas recommandé de congeler les involtini.

précédente
Recette Peperonata Sicilienne
suivante
Recette Bagna Cauda Piémontaise
précédente
Recette Peperonata Sicilienne
suivante
Recette Bagna Cauda Piémontaise

Ajouter un commentaire

Exit mobile version