fbpx

Friarielli
Friarielli in padella

Friarielli

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
4 bottes Feuilles de navet
Huile d'olive En quantité suffisante
1 Gousse d'ail
Sel En quantité suffisante
Piment

Les friarielli à la poêle, un plat de légume typique de la région de Naples. Le brocoli-rave est cultivé sur la colline du Vomero.

  • 50 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Les friarielli ne sont rien d’autres que les pousses des brocoli-rave. C’est un légume que l’on connait peu en France. Pourtant, en Italie, et notamment au Sud, ce légume est très présent dans les recettes de cuisine italienne. On les cultive principalement en Campanie où on les appelle “friarielli” ou “brocoletti“. En revanche, dans les Pouilles, on l’appelle “cime di rapa“. Il s’agit de l’ingrédient principal d’une recette typique de la cuisine pauvre, les orecchiette con le cime di rapa.

Ce légume est apprécié pour son goût unique, légèrement amer et piquant. On le sert sauté à l’ail et à l’huile d’olive, accompagné de saucisses ou de porc. Parfois, on l’utilise comme garniture pour la célèbre pizza napolitaine. Les friarielli ont une place importante dans la cuisine napolitaine. Dès le XVIème siècle, les plus pauvres faisaient la queue devant les cuisines des familles riches afin de pouvoir en récupérer les restes, et notamment, les fameuses pousses de brocoli-râve.

Les friarielli ont un goût particulier avec une pointe d’amertume caractéristique. La préparation est simple. On les lave soigneusement, puis on les blanchit pour atténuer leur amertume. Ensuite, on les fait sauter dans une poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et du piment. Le résultat est un plat savoureux qui met en valeur la saveur distinctive des friarielli.

Je vous conseille de conserver les friarielli une fois cuits au réfrigérateur deux jours dans un récipient hermétique. Réchauffez-les au moment de servir. Si nécessaire, vous pouvez également les congeler, mais uniquement si les friarielli sont frais.

La recette

1
Fait
30 minutes

Préparation des brocoli-rave

Avant la cuisson, sélectionnez les feuilles intactes et non tachées et retirez la partie la plus dure des tiges. Lavez ensuite les feuilles sélectionnées à l'eau courante - en les laissant éventuellement tremper un peu dans du bicarbonate de soude - puis égouttez-les et faites-les cuire !

2
Fait
20 minutes

Cuisson des Friarielli

Dans une poêle, faites frire l'ail avec de l'huile et un peu de piment.
Ajoutez les friarielli dans la poêle et faites-les cuire pendant 15-20 minutes, en ajoutant du sel lorsqu'ils sont presque cuits. Servez les friarielli in padella encore chauds, en ajoutant un filet d'huile d'olive.

gnocchi-sorrentina-recette
Précédent
Gnocchi alla Sorrentina
baba-rum
Suivant
Baba au rhum
gnocchi-sorrentina-recette
Précédent
Gnocchi alla Sorrentina
baba-rum
Suivant
Baba au rhum

Ajoute ton commentaire