Arancini à la mozzarella et jambon blanc
Boulettes de riz farcies à la mozzarella et au jambon

2 0 Vote

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Farce
200g Riz Arborio
1 Oignon
Huile d'olive En quantité suffisante
250g Jambon blanc
150g Petits pois
1 Verre de vin blanc
100g Parmesan
1 Botte de persil
1 Cube de Bouillon de poule
500ml Eau
125g Mozzarella
Pour la panure
3 Oeufs
140g Farine
150g Chapelure
Huile de tournesol En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

628Kcal
Calories
13,8g
Protéine
38,8g
Gras
1,7g
Fibres

Les Arancini Mozzarella Petits Pois et Jambon sont de délicieuses boulettes de riz siciliennes frittes. Un incontournable de la street-food italienne.

  • 75 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Farce

  • Pour la panure

Présentation

Partager

Les arancini à la mozzarella sont une spécialité sicilienne. Ce sont de petites boulettes de riz frites, parfumées au safran et farcies de mozzarella, de viande cuite dans de la sauce tomate ou de jambon blanc et petits pois.

Le terme « arancini » dérive du mot italien « arancia » qui signifie orange. L’arancino ressemble en effet à une orange grâce à sa couleur et sa forme. La recette des arancini varie d’un endroit à un endroit sur l’île. Dans la recette des arancini mozzarella et jambon blanc, point de viande de bœuf comme le prévoit la recette classique des arancini au ragoût de viande ! On retrouve également des arancini aux épinards ou à la pistache.

Tout comme leur farce, les arancini arborent une forme différente. À l’est de la Sicile, ils ont une forme conique, un clin d’œil à l’Etna tout proche !

Dans la cuisine sicilienne, il est courant de récupérer les restes de la veille. Vous pouvez aussi préparer le riz la veille, le couvrir de film alimentaire et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Préparer les arancini mozzarella et jambon blanc est donc une bonne façon de ne pas gaspiller le riz de la veille.

Vous pouvez conserver vos arancini mozzarella et jambon blanc cuits au réfrigérateur pendant quelques jours. Il est aussi possible de congeler les arancini mozzarella et jambon blanc crus après avoir utilisé tous les ingrédients frais (ils ne doivent pas avoir été décongelés). Vous pouvez les faire frire au besoin une fois sorti du congélateur. Dans ce cas, nous recommandons de les faire légèrement plus petits pour qu’ils cuisent plus uniformément.

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Préparation du riz

Dans une casserole faites bouillir l'eau avec le bouillon de poule.

Faites fondre l'oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez les dés de jambon blanc et mélangez.

Ajoutez le riz et remuez. Versez le vin blanc et remuez jusqu'à ce qu'il soit déglacé. Versez ensuite le bouillon et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Passez ce temps, éteignez le feu et ajoutez les petits pois. Mélangez puis laissez reposer 5 minutes. Transvasez votre riz sur un plat et laissez refroidir. Une fois refroidi, saupoudrez de parmesan râpé et de persil hâché. Mélangez.

2
Fait
15 minutes

Préparation des boulettes de riz.

Coupez la mozzarella en petit dés. Préparez un saladier rempli d'eau pour humidifiez vos mains. Dans un autre bol, battez les œufs à la fourchette. Versez la farine et la chapelure dans deux autres bols.

Humidifiez vos mains, prenez une poignée de riz et aplatissez-là dans votre paume et formez un creux pour y déposer quelques quelques morceaux de mozzarella. Recouvrez et fermez d'une autre poignée de riz et formez une boule ou un cone.

Trempez la boule dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure. Déposez votre boulette de riz sur une assiette ou un plat. Répétez cette opération pour former toutes vos boulettes de riz et prenez soins d'humidifier vos mains entre chaque arancino mozzarella.

3
Fait
30 minutes

La friture

Versez l'huile de tournesol dans une grande poêle à frire ou un faitout. Faites chauffer et amenez-la à une température de 170°C. Plongez quelques arancini à la fois pour ne pas abaisser la température de l'huile. Dorez-les de chaque côté. Une fois cuit sortez-les à l'aide d'un écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

Les arancini mozzarella doivent être dégustés encore chaud accompagné d'une salade par exemple ! Bonne appétit.

précédente
Involtini Aubergines Ricotta
suivante
Arancini au Four : Boulette de Riz Farcies au Four
précédente
Involtini Aubergines Ricotta
suivante
Arancini au Four : Boulette de Riz Farcies au Four

Ajouter un commentaire

Exit mobile version