fbpx

Arancini au Four : Boulette de Riz Farcies au Four
Arancini Sicilien au Four

0 0
Arancini au Four : Boulette de Riz Farcies au Four

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
400g Riz arborio
120g Petits pois
200g Sauce tomate
100g Longe de porc
125g Mozzarella Ou Caciocavallo
120g Parmesan râpé
50g Beurre
2 Cuillères à soupe d'huile d'olive
1 Oignon
1,2L Eau
5 Oeufs
Chapelure

Valeur nutrionnelle

628Kcal
Calories
13,8g
Protéine
38,8g
Gras
9,73g
Gras saturés

Le nom arancini dérive du mot "arancia" qui signifie orange en italien. L'arancino sicilien ressemble à une orange par sa forme et sa couleur.

  • 1h45 minutes
  • Pour 5 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager

Les arancini de riz au four sont une spécialité sicilienne que toute l’Italie connaît et apprécie : comment ne pas aimer ces délicieuses et croustillantes boulettes de riz ?

En général, les arancini sont frits, mais ils sont aussi excellents cuits au four : ils conservent toute leur saveur et leur parfum avec l’avantage d’être plus légers et plus digestes. La cuisson au four, fait des arancini de riz un repas complet et équilibré sur le plan nutritionnel grâce à des ingrédients locaux et nutritifs comme le riz, le curcuma, les petits pois et la mozzarella.

Les arancini cuits au four sont farcies avec la garniture de votre choix : arancini sicilien au ragoût, petits pois et fromage, arancini mozzarella jambon, ou bien  arancini aux épinards. D’une région à une autre de la Sicile, la farce des arancini changent en fonction des ingrédients locaux et des saisons, si bien que l’on peut aussi déguster des arancini aux pistaches de Bronte. Les arancini peuvent aussi varier par leur forme traditionnellement ovale, pour rappeler une orange, qui devient conique dans l’Est de la Sicile.

Dans cette recette, point de friture ! Les arancini boulettes de riz siciliennes sont cuits au four pour plus de légèreté !

Pour préparez vos arancini au four, vous pouvez remplacer la ragoût à la viande par du jambon et de la mozzarella simplement ou bien par des épinards, par exemple !

Les arancini de riz au four peuvent être conservés une fois cuits au réfrigérateur pendant environ 2 jours. Si vous préférez, vous pouvez préparer le riz à l’avance et le laisser refroidir au réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez les congeler non cuits après la chapelure et les faire cuire directement lorsqu’ils sont congelés ; dans ce cas, nous vous recommandons de les faire plus petits.

Les étapes

1
Fait
20 minutes

La cuisson du riz

Pour préparer les arancini au four, commencez par préparer le riz. Portez l'eau à ébullition et ajoutez du sel, puis versez le riz et faites-le bouillir pendant environ 15 minutes (de cette façon, l'eau sera complètement absorbée par le riz et l'amidon laissé dans la casserole le rendra sec et compact).

Faites dissoudre le safran dans une louche d'eau chaude. Lorsque le riz est cuit, versez le safran dans le riz et bien mélanger. Ajoutez le parmesan râpé et une noix de beurre.

Transférez le riz sur un plateau et étalez-le de façon homogène avec le dos d'une cuillère. Laissez reposer.

2
Fait
20 minutes

Le ragoût de viande

Préparez le ragoût de viande : épluchez et émincez l'oignon, puis faites fondre une noix de beurre dans une poêle, ajoutez l'oignon et laissez mijoter à feu doux.

Ajoutez la viande de porc hachée, augmentez le feu et faites bien dorer la viande. Versez la sauce tomate, salez et poivrez à votre convenance. Recouvrez et laissez mijotez pendant au moins 20 minutes.

En milieu de cuisson, ajoutez les petits pois. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau pendant la cuisson, attention car la sauce ne doit pas être liquide mais plutôt dense.

En attendant, coupez la mozzarella en cubes.

3
Fait
10 minutes

Préparation des arancini

Lorsque le riz a complètement refroidi, commencez à former les boulettes de riz : préparez un bol d'eau pour humidifier vos mains afin de pouvoir manipuler le riz plus facilement.

Prenez 120g de riz dans le creux de votre main et écrasez-le au centre, puis remplissez-le avec une cuillère à café de ragoût et de quelques cubes de mozzarella.

Avec une autre cuillère à soupe de riz modelez le riz de manière à ce qu'il recouvre la garniture et forme une boule. Procédez ainsi pour former tous vos arancini

Pour la panure : versez les œufs et la chapelure dans 2 bols différents et trempez chaque arancino d'abord dans l'œuf puis dans la chapelure, en répétant l'opération 2 fois.

4
Fait
50 minutes

Cuisson des arancini au four

Placez les arancini panés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.

Ensuite, faites cuire les arancini dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 30 minutes. Une fois cuits, servez vos arancini de riz au four encore chauds !

arancini-mozzarella
précédente
Arancini à la mozzarella et jambon blanc
escalope-milanaise
suivante
Escalope de Veau à la Milanaise
arancini-mozzarella
précédente
Arancini à la mozzarella et jambon blanc
escalope-milanaise
suivante
Escalope de Veau à la Milanaise

2 Commentaires Masquer les commentaires

Ajouter un commentaire